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PrestaShop : un allié puissant pour créer sa boutique en ligne

La migration ou montée de version permet de garder sa boutique à niveau en bénéficiant des dernières évolutions et fonctionnalités de la solution. Pour rester compétitif, éviter les failles de sécurité et suivre la tendance du e-commerce, miser sur une bonne migration de sa boutique PrestaShop est donc un enjeu essentiel pour tout e-commerçant. 

Afin de faciliter ce processus, PrestaShop développe et met à disposition des outils simples d’utilisation. 

Néanmoins, avant de se lancer, chaque e-commerçant doit veiller à respecter 4 étapes cruciales à la réussite de cette migration. 

Les 4 étapes préparatoires d’une migration de boutique PrestaShop

1. Faire un check-up complets des modules actuels et vérifier leur disponibilité dans la version cible

Faire l’inventaire des modules de votre boutique est la première action à réaliser avant de procéder à sa migration. En effet, il sera nécessaire de connaître vos modules pour vérifier si ceux-ci possèdent une mise à jour disponible dans la version PrestaShop vers laquelle vous souhaitez migrer ou s’ils sont directement compatibles avec cette nouvelle version. 

En cas d’incompatibilité, ceux-ci ne fonctionneront plus correctement à la fin de la migration. Plus l’écart de version entre votre boutique et la solution mises à jour de PrestaShop est important, plus la migration impactera sur les fonctionnalités de vos modules. 

Comment savoir si vos modules sont disponibles dans la version de migration ? 

Une fois la liste des modules effectuée, il convient de les différencier en 2 catégories : les modules “natifs” PrestaShop et les modules spécifiques. 

  • Les modules natifs 

Les modules natifs présents dans votre site e-commerce sont développés par PrestaShop et utilisés nativement par la solution. Pas d’impact pour eux lors du changement de version, ils seront migrés automatiquement durant le processus via l’outil de migration PrestaShop. 

  • Les modules spécifiques 

En ce qui concerne les modules spécifiques, ils sont ajoutés à votre boutique pour répondre à un besoin spécifique de votre activité. Généralement, ces derniers sont des modules achetés sur la plateforme addons ou développés par une agence partenaire PrestaShop. 

Avant d’effectuer la migration, il sera nécessaire de vérifier l’existence d’une version à jour de ces modules auprès de l’éditeur qui a réalisé ce module. Si tel est le cas, ces mises à jour pourront être déployées après la migration sur votre boutique. Dans le cas contraire, on cherchera un module aux fonctionnalités équivalentes et compatible avec la nouvelle version.

2. Réaliser l’état des lieux des modifications réalisées au sein du comportement natif de PrestaShop

Précédemment, nous avons vu qu’il était possible d’ajouter des modules spécifiques à sa boutique pour s’adapter aux besoins de l’activité. 

Également, vous avez peut-être eu recours à une agence de développement pour modifier le traitement de PrestaShop et ainsi changer le comportement natif de la solution. Faire l’état des lieux de ces modifications est primordial si vous souhaitez les conserver lors de la migration de votre boutique. 

Lors d’une migration, ces développements spécifiques devront être implémentés dans la nouvelle version PrestaShop sans quoi, ils seront perdus. 

Cette étape s’avère complexe, en effet, les versions récentes de PrestaShop (1.7) ont une base radicalement différente des versions antérieures (1.6) dans la partie back-office.

3. Vérifier les prérequis de la nouvelle version PrestaShop en termes d’hébergement

Un autre point décisif d’une bonne migration : l’hébergement de votre site e-commerce. 

Les configurations serveur, systèmes, réseaux peuvent évoluer avec les versions de PrestaShop. Il est donc nécessaire de vérifier la compatibilité de votre hébergement avec les prérequis de la nouvelle version.

4. Faire une simulation avant la migration de sa boutique

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, assurez-vous du bon fonctionnement de vos modules et développements spécifiques en effectuant une simulation de migration. 

L’objectif ? Identifier d’éventuels problèmes et éviter les mauvaises surprises le jour de la migration. La simulation vous permettra de gagner du temps lors du processus et ainsi, limiter la durée d’inactivité de votre boutique auprès de vos clients. 

Pour ce faire, la simulation de migration devra être réalisée dans un environnement de test. 

Quoi qu’il en soit, le jour de votre migration, il est conseillé de mettre sa boutique en maintenance et sauvegarder sa base de données ainsi que ses fichiers sur le serveur. 

Cela permettra de revenir facilement vers votre ancienne version en cas de problèmes de migration. 

Privilégier la migration avec l’outil spécifique PrestaShop 

Pour réaliser automatiquement le changement de version, PrestaShop a conçu un module spécifique : Mise à jour en 1 click. Celui-ci est disponible en principe depuis l’interface module de votre back office. 

Le module est déjà installé sur votre interface. Dans ce cas, vérifiez qu’il soit dans la dernière version disponible. Il est impératif que celui-ci soit à niveau avant de débuter la migration. Théoriquement, PrestaShop proposera automatiquement sa mise à jour. 

Les avantages du module PrestaShop : il est gratuit et développé directement par PrestaShop. Ainsi, il est régulièrement mis à jour et s’adaptera de façon optimale à votre boutique. 

Au-delà du module PrestaShop, il existe d’autres modules de migration payants développés par des partenaires. 

Pourquoi faire appel à une agence partenaire pour la migration de sa boutique 

D’un aspect technique, l’agence partenaire garantie une migration réussie de votre boutique. 

Son expertise assure une mise à niveau complète de vos modules et de vos développements spécifiques. 

Aussi, son expérience client lui permet d’avoir une vision précise des enjeux des plateformes intégrées et interconnectées. Elle vous apportera des conseils précieux et vous accompagnera sur des éventuelles évolutions en matière d’ergonomie UI/UX et fonctionnelles. 

Faire appel à une agence partenaire pour la migration de votre site e-commerce, c’est réaliser votre projet avec succès et sécuriser votre business grâce à des coûts maîtrisés et des délais respectés. 

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