PMO Project management officer IT expert consultant

Revenir aux Articles

Portrait Métier – Le métier de Project Management Officer

Découvrez dans cette interview, le métier de Nicolas, consultant au sein de nos bureaux de Sophia Antipolis. En tant que Project Management Officer (PMO), il vous explique ses enjeux et problématiques du quotidien, ce qui l’anime, et également ses secrets pour une belle réussite professionnelle !  

Le métier de Project Management Officer présenté par Nicolas 

Découvrez dans cette interview, le métier de Nicolas, consultant au sein de nos bureaux de Sophia Antipolis. En tant que Project Management Officer (PMO), il vous explique ses enjeux et problématiques du quotidien, ce qui l’anime, et également ses secrets pour une belle réussite professionnelle !  

Peux-tu nous en dire plus sur toi et ton parcours professionnel ? 

Moi, c’est Nicolas, et je suis âgé de 28 ans. Les trois adjectifs qui me correspondent le mieux ? Travailleur, fiable et ambitieux. 

 J’ai obtenu mon diplôme à l’école d’ingénieur INSA Lyon en 2017, département Télécommunication, Services et Usages, ainsi qu’un master spécialisé de l’EM Lyon, Stratégie et développement d’affaires internationales en 2018. 

Suite à ça, j’ai intégré un cabinet d’audit et de conseil à Paris La Défense. J’y ai travaillé 3 ans et acquis le statut de consultant senior. 

J’ai principalement travaillé au sein d’une grande entreprise du domaine public, à la fois à la DSI et à la DG, sur des missions d’AMOA, PO, PMO.  

Quelles missions as-tu pu occuper au sein de l’équipe ? 

Je suis arrivé chez we+ le 1er septembre 2021 et j’effectue actuellement une première mission au sein d’un établissement privé, en tant que PMO pour un projet de migration de données. 

Je participe également à des sujets au sein du cabinet comme des réponses à appel d’offre, nécessaires à notre activité de conseil. 

Quels sont les enjeux et problématiques de ton poste ? 

Pour moi, le premier enjeu d’un poste de Project Management Officer est la connaissance du sujet et du domaine d’activité. En effet, je suis amené à échanger avec des acteurs travaillant sur divers sujets, plus ou moins techniques. Le PMO doit être transverse et doit comprendre les enjeux de chacun. Il est le premier point d’entrée opérationnel du projet et il organise et oriente l’ensemble des demandes lui étant adressées. 

La problématique liée à cet enjeu est donc la connaissance du domaine, des acteurs et des éléments de langage. Puisque, pour être à l’aise et proactif dans son activité, le PMO doit maîtriser l’écosystème dans lequel il évolue. 

Le second enjeu est la capacité de production. Le PMO participe à tout type de situation, d’un atelier de travail avec des experts jusqu’aux instances avec les directeurs. 

La problématique est alors de disposer du bon niveau de hauteur sur les sujets pour s’adapter à son auditoire et nourrir les échanges. 

Disposer d’une capacité d’anticipation et d’adaptation constitue le troisième enjeu auquel je dois faire face. En effet, en tant que PMO, je veille à l’état d’avancement du projet, au respect des deadlines, à l’identification des risques, au suivi qualité, au respect du cahier des charges et à la communication. 

La principale problématique de ce dernier enjeu est la différence qu’il existe entre la planification, la théorie et la réalité du terrain. La vie d’un projet est rythmée et imprévisible. Le PMO doit anticiper les différents scénarios possibles et savoir rebondir. 

Qu’est ce qui t’anime dans ton job ? 

Dans mon job, je suis animé par le contact humain, bien que dans la situation actuelle ce soit un peu compliqué.  

Ce que j’apprécie également c’est la transversalité que m’apporte le poste de PMO. En effet, il permet de m’inclure sur énormément de sujets, m’apporte une meilleure connaissance des métiers qui m’entourent et affine mon parcours professionnel.  

Aussi, la position dans laquelle j’évolue au côté d’un chef de département expérimenté m’offre l’opportunité d’en apprendre un peu plus chaque jour : c’est un véritable challenge au quotidien ! 

Quels sont les outils et méthodes que tu aimes utiliser au quotidien ? 

L’outil indispensable dans mon quotidien est Excel. Cet outil me permet de suivre l’ensemble de mes activités : Planning, Todo, Recensement, Risque, Suivi opérationnel, etc .. 

Aurais-tu quelques tips, bonnes pratiques à nous partager ? 

Pour réussir, voici quelques bonnes pratiques simples et facilement réalisables que j’emploie au quotidien : 

  • Un tips général que j’utilise depuis le BAC, qui marche et marchera toujours :  faire plus, travailler plus, délivrer plus que ce qui est attendu. 
  • L’organisation est primordiale. Chaque matin avant de commencer, sachez où placer vos efforts et pourquoi. Tenez à jour quotidiennement vos fichiers de pilotage (Todo, retards, alertes, etc …) 
  • Au-delà de ça, le sommeil est important et a une réelle incidence sur votre journée, personnelle ou professionnelle. Donc dormez beaucoup et bien ! 

Pourquoi avoir choisi we+ ? Qu’est ce qui te donne envie d’évoluer et d’avancer avec nous ? 

J’ai intégré le cabinet we+ au sein de la BU Azur (Sophia-Antipolis, Nice et Monaco). 

L’objectif derrière ce changement était d’intégrer un cabinet où : 

  • La performance est similaire à un grand cabinet parisien. 
  • Le portefeuille client est attractif pour intégrer des missions challengeantes. 
  • La dimension humaine est réellement présente. Les valeurs de we+ sont tangibles, réelles et c’est ce qui fait la différence.