Portrait métier consultant Développeur full stack

Revenir aux Articles

Être Développeur Full Stack chez we+, c’est…

Jules, consultant au sein de we+ dans nos bureaux de Nice, vous présente son parcours et ses enjeux du quotidien, ce qui l’anime, et quelques-unes de ses bonnes pratiques en tant que développeur full stack. De nature optimiste et curieuse, rencontrez une belle personne faisant partie de la team we+ ! 

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?   

Tout a démarré avec un DUT informatique à Nice. J’ai ensuite poursuivi avec un Master MIAGE, option INTENSE réalisé en alternance. Au cours de ces deux dernières années, j’ai eu l’opportunité de mettre en pratique ce que j’ai appris durant mes études, en tant que développeur full stack, et d’être missionné sur des projets très intéressants et surtout formateurs.  

Mon parcours ainsi que mon expérience professionnelle m’ont permis d’être opérationnel dès l’obtention de mon Master. 

   

Quelles missions occupes-tu au sein de we+ ?  

Actuellement en recherche d’opportunités, je m’occupe de projets internes en centralisant des données et des process au sein d’applications, afin de permettre à la structure et aux Business Managers de travailler plus efficacement.  

   

Pour toi, quels sont les principaux enjeux de ton métier ? 

Les principaux enjeux du métier sont de répondre au mieux aux besoins du client et de le guider vers son but, et cela passe notamment par la conception de la solution. En effet, plusieurs facteurs entrent en compte : il faut s’assurer que la solution proposée soit robuste, qu’elle réponde aux attentes dans le temps imparti, et également qu’elle fonctionnera dans le futur. 

 

Qu’est ce qui t’anime dans ton job ?   

En tant que développeur, je suis obligé de constamment me renseigner sur les dernières technologies, notamment dans le domaine du web. J’effectue des veilles régulières afin d’être “à jour”, et c’est une partie de mon job que j’affectionne particulièrement. 

En effet, la curiosité est récompensée puisque cela nous permet d’être toujours plus efficace et efficient dans nos projets.  

 

Quels sont les outils et méthodes que tu aimes utiliser au quotidien ?   

Les meilleurs outils d’un développeur seront toujours son IDE et git.  

Mais j’utilise également d’autres outils qui me servent quotidiennement : 

  • Google Chrome pour tester le code, tout en ayant des pages de documentation et des librairies à portée.
  • Stack-Overflow qui me permet d’être toujours plus efficace dans ce que j’entreprends.

   

Pourquoi avoir choisi we+ ? Qu’est ce qui te donne envie d’évoluer et d’avancer avec nous ?   

J’ai choisi we+ essentiellement pour deux raisons : le contact humain et les possibilités de formation.  

En effet, le feeling est bien passé avec toutes les personnes que j’ai pu rencontrer durant mon process de recrutement, ce qui a directement créé un lien de confiance entre nous. De plus, j’ai été séduit par l’écoute et l’accompagnement accordés aux consultants en fonction de leurs envies et ambitions professionnelles. 

 

Aurais-tu quelques bonnes pratiques à nous partager ?   

Le meilleur conseil que je puisse donner, bien évidemment, c’est d’effectuer une veille régulière !  

Je m’informe constamment sur les langages et librairies que j’utilise au quotidien. De la même manière, je me tiens au courant de l’évolution du marché dans lequel je me situe, et je reste ouvert quant aux outils que j’utiliserai dans le futur.