Portrait métier consultant en tant que Product Owner

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Être Product Owner chez we+, c’est…

Quentin, consultant au sein de we+ dans nos bureaux de Nice, vous présente son parcours et ses enjeux du quotidien, ce qui l’anime, et quelques-unes de ses bonnes pratiques en tant que product owner. Au-delà d’un métier, rencontrez une belle personne faisant partie de la team we+ !

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?   

J’ai commencé par intégrer une licence dans un domaine passionnant qui était la biologie. J’ai ensuite poursuivi avec une licence d’info-com afin d’acquérir des bases en communication et en programmation. Par la suite, je me suis découvert une appétence pour le secteur de l’IT, je me suis donc orienté vers un Master MAPIC, spécialisé dans la gestion de projet Agile et maîtrise de l’innovation.  

Réaliser ces deux années en alternance m’a permis de développer les notions apprises et acquérir de l’expérience. 

   

Quelles missions occupes-tu au sein de we+ ?  

Actuellement en recherche d’opportunités, je me forme quotidiennement à la gestion de projet et aux méthodes Agiles. Japprends également de nouveaux langages dans le but d’être au plus proche des équipes. 

   

Pour toi, quels sont les principaux enjeux de ton métier ? 

L’enjeu principal est de répondre au mieux aux besoins du client, cela passe notamment par une bonne écoute et une communication efficace. De plus, il est important d’avoir une vision, de la transmettre à son équipe et aussi d’apprendre d’elle. 

 

Qu’est ce qui t’anime dans ton job ?   

Arriver à proposer une solution en adéquation avec les besoins du client reste la mission la plus motivante en tant que Product Owner / Chef de projet. Ce qui m’anime également est le fait d’entretenir constamment la communication inter-équipe et de faire face à divers challenges.  

 

Quels sont les outils et méthodes que tu aimes utiliser au quotidien ?   

Selon moi, les meilleurs outils pour un chef de projet restent la communication et l’organisation.  

Si l’on parle plus technique, voici ceux que j’utilise quotidiennement : 

  • JIRA : outil primordial dans la gestion de projet. Ce logiciel modulable et personnalisable permet de planifier, suivre et gérer nos projets de développement et Agile.  
  • GIT : logiciel de gestion de versions décentralisé.  

 

Pourquoi avoir choisi we+ ? Qu’est ce qui te donne envie d’évoluer et d’avancer avec nous ?   

J’ai choisi we+ essentiellement pour deux raisons : la taille humaine et les possibilités de formations. 

Toutes les personnes que j’ai pu rencontrer sont accueillantes et les valeurs de l’entreprise me parlent, de par la volonté de pousser vers le haut tout en restant à taille humaine, et également la volonté de sauvegarde écologique. Le fait d’être au sein de l’écosystème Alan Allman Associates augmente également les possibilités d’évolution de formations et les opportunités d’apprendre. 

 

Aurais-tu quelques bonnes pratiques à nous partager ?   

Le meilleur conseil que je puisse donner, bien évidemment, c’est de garder l’esprit ouvert et de savoir prendre du recul. 
 
L’autre conseil plus pragmatique est de rester en veille constante sur les méthodologies et les best practices tant d’un point de vue gestion de projet Agile que d’un point de vue développeur.