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4 étapes clés pour créer sa boutique e-commerce

Suite à la crise sanitaire de ces dernières années, les comportements d’achat ont été bouleversés et la vente en ligne a connu une croissance inédite, prenant une part importante de l’activité des entreprises. Découvrez les étapes clés pour créer efficacement votre boutique e-commerce, support de vente devenu essentiel.

De nos jours, les entreprises doivent être en capacité de réagir et de rebondir dans des délais souvent très courts afin d’assurer leur prospérité.

Il est primordial de s’adapter à la situation du marché et de s’assurer de répondre au mieux aux besoins actuels. Négliger les enjeux business est une erreur à ne pas commettre.

Le e-commerce se positionne aujourd’hui comme le chaînon stratégique de la continuité du business. Pour autant, avant de se lancer, il en convient de prendre en compte les différentes transformations qu’entraîne la mise en place d’une plateforme d’achat en ligne dans son organisation. 

Alors comment intégrer le e-commerce dans son organisation rapidement et efficacement ?

1. Le cadrage des fonctionnalités de la plateforme

En premier lieu, assurez-vous de définir l’ensemble des éléments vitaux nécessaires au projet. On parle ici des fonctionnalités essentielles au fonctionnement de votre plateforme e-commerce : paiement, logistique, description produit, etc.  

Par ailleurs, si les projets e-commerce semblent se ressembler, chaque entreprise est différente. Déterminez vos propres points vitaux. Les fonctionnalités e-commerce de l’entreprise concurrente ne seront pas forcément celles qui s’avéreront essentielles à votre projet.  

Une fois cela effectué, déterminez l’intégralité des échanges qui seront effectués entre votre plateforme et votre écosystème.

2. Le lotissement du projet

Pour gagner un temps précieux dans la réalisation de votre projet e-commerce et gagner en efficacité, priorisez les tâches en ordre de nécessité. 

La méthodologie MOSCOW, méthode de priorisation des tâches d’un projet, est particulièrement utilisée dans les approches agiles et pourra vous être d’une grande aide dans cette démarche.  

Cette opération faite, définissez plusieurs lots de déploiement selon l’ordre de priorité du projet puis établissez le planning de mise en production de la V1 de votre plateforme.

3. UX/UI & Développement

D’autre part, UX (user experience) et UI (user interface) sont deux notions à imputer dans la création de votre boutique e-commerce. Pensez à optimiser le parcours d’achat pour une expérience utilisateur sans faille. Chaque étape du parcours d’achat doit être réfléchie dans cette logique (ergonomie, shipping, paiement, etc.). 

En ce sens, imaginez une interface à votre image respectant votre identité de marque. Et rendez-la dynamique (les templates Prestashop proposent de belles perspectives) !  

Le développement de la plateforme venu, pour un rendu professionnel et de qualité adressez-vous à des experts qui travailleront dans les règles du CMS et qui connaissent tous les tips et bonnes pratiques.  

Il en convient d’apporter des solutions de développement optimisées afin d’éviter les développements spécifiques lourds par la suite.  

Attention, rapidité ne veut pas dire précipitation. Évitez les effets d’annonces désastreux ! Privilégiez une livraison en deux temps via un environnement de pré-production où vous réaliserez le développement ainsi que les tests, puis un environnement de déploiement pour la mise en ligne de la boutique.

4. Déploiement et Stratégie Digitale

Dernière étape clé et pas des moindres : pensez stratégie digitale tout au long de la réalisation de votre projet que ce soit en amont, pendant et après le déploiement de la plateforme.  

Lorsque l’on parle de stratégie, cela concerne, premièrement, l’ensemble des actions marketing à mettre en place au cours du projet, puis les différentes méthodes et actions SEO à réaliser (que ce soit du référencement naturel ou payant).  

Bien évidemment, le choix des modules de votre plateforme devra se faire en accord avec les stratégies établies.  

Enfin, après le déploiement et dans la continuité d’une bonne stratégie digitale, il est vital de mettre votre plateforme à jour régulièrement. Définissez dans le temps, les évolutions à réaliser. 

 

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Et découvrez notre précédent article : « PrestaShop : La direction à prendre pour la migration de votre boutique«