Portrait ingénieur d'études

Revenir aux Articles

Être ingénieur d’études chez we+, c’est…

Pascale, consultante au sein de nos bureaux de Strasbourg, vous présente son métier d’ingénieur d’études. Dans cette interview, elle vous explique son parcours, ses enjeux et problématiques du quotidien, ce qui l’anime, et vous partagera même quelques-unes de ses bonnes pratiques. Au-delà d’un métier, rencontrez une belle personne faisant partie de la team we+ !

Peux-tu nous en dire plus sur toi et ton parcours professionnel ? 

Moi c’est Pascale, j’occupe actuellement le poste d’ingénieur d’études, et je travaille dans le monde de l’IT depuis la fin de mes études. Autant dire que cela commence à faire une paire d’années !

Pour parler rapidement de moi, je dirai que je suis quelqu’un de généreuse, rigoureuse et à l’écoute. 

J’ai passé toute ma vie professionnelle dans des sociétés de service et ai travaillé exclusivement pour des établissements bancaires. Je suis chez we+, et toujours chez le même client, depuis 2008. 

Quels sont les projets dont tu t’es occupée au sein de l’équipe ?  

Au quotidien, mes principaux projets sont l’analyse et le développement de nouvelles applications, la réalisation de tests unitaires, de recettes et de suivis de production.  

Pour être plus précise, au cours de ces 14 années au sein du cabinet we+, j’ai eu l’occasion de travailler dans deux équipes différentes.  

J’ai réalisé mes 8 premières années avec l’équipe CREDIT VENDEUR, je gérais les dossiers d’instruction de crédit sur le lieu de vente. Et depuis 6 ans, je travaille avec l’équipe CREDIT pour laquelle je suis en charge de la mise en gestion et de la migration des différentes entités avec leurs spécificités. 

Quels sont les enjeux et problématiques de ton poste ?  

Comme dit précédemment, je travaille dans le domaine des crédits. Ainsi, nous avons des traitements sensibles que nous devons faire évoluer, et nous devons déployer de nouveaux outils pour améliorer le quotidien des chargés de clientèles et directeurs d’agence.  

De plus, nous travaillons pour différentes entités : société financière belge, française, espagnole. 

Qu’est ce qui t’anime dans ton job ? 

Dans un premier temps, j’aime beaucoup le côté technique. Étant donné qu’il représente une grande partie de mon job, cela est plutôt plaisant ! 

Ce qui m’anime également est de pouvoir mettre à profit mes connaissances en cas de besoin lorsque je suis sollicitée. Personnellement, je trouve que la communication ainsi que l’entraide sont des valeurs importantes à partager entre collègues.  

Quels sont les outils et méthodes que tu aimes utiliser au quotidien ? 

Au quotidien, je travaille sur mainframe IBM. Mes outils favoris sont RDZ (outils de développement d’applications mainframe) et TSO. 

Et, même si ce ne sont ni des outils ni des méthodes, mon savoir technique et fonctionnel, mon autonomie ainsi que mon esprit d’initiative sont des atouts qui me servent dans mon activité de tous les jours. 

Aurais-tu quelques tips/bonnes pratiques à nous partager ? 

Le meilleur conseil que je puisse donner afin d’être efficace est de bien s’organiser. En effet, j’ai une charge importante de travail que je répartis comme suit dans la journée : le matin pour les demandes d’intervention immédiate dans le système de données et l’après-midi pour les évolutions du système d’information. 

Afin d’optimiser son temps de travail et de gérer au mieux tous ses projets, l’organisation est la clé ! 

Pourquoi avoir choisi we+ ? Qu’est ce qui te donne envie d’évoluer et d’avancer avec nous ? 

we+ est un cabinet de conseil IT à l’écoute de ses consultants, et c’est ce côté humain qui m’a séduit. Je partage des valeurs communes avec le cabinet, et cela me permet de combiner ma vie professionnelle à ma vie de famille, ce qui est essentiel pour moi.